Actualités

Nous et les autres: des préjugés au racisme

L'exposition temporaire "Nous et les autres: des préjugés au racisme" au Centre du Patrimoine Arménien de Valance

Qu’est-ce que le racisme ? Pourquoi et comment se manifeste-t-il, hier comme aujourd'hui ? À travers un dialogue entre histoire, biologie et sciences sociales, l’exposition Nous et les autres. Des préjugés au racisme explore les mécanismes complexes de ce phénomène de société, et nous confronte à nos préjugés afin de mieux les déconstruire. Comment apparaissent les stéréotypes ? Comment certains États ont-ils basculé vers un racisme institutionnalisé ? Existe-t-il des races d’un point de vue génétique ? Autant de questions auxquelles le parcours tente de répondre, à travers des films, des images d’archives et des données scientifiques. Une exposition originale invitant le visiteur à repenser son rapport à l’altérité, en décryptant les processus d’exclusion et de haine de l’autre.

En offrant un éclairage novateur sur ce sujet qui nous concerne tous, cette exposition citoyenne s’inscrit dans la continuité des actions du Cpa, lequel invite le public à poser un autre regard sur le monde contemporain à travers l’histoire des peuples et des conflits.

Cette exposition est une adaptation de la version originale conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle, sur son site du Musée de l’Homme.

Du 18/09/2018 au 24/03/2019

Plus d'informations