Voir les témoignages à propos de ce site
et donner le votre

Memospace site de partage de lieux historiques

Vachères-en-Quint

Stèle commémorative

Stèle en mémoire d'un antifasciste allemand connu sous le nom de Rudolf, tué à cet emplacement le 27 juillet 1944 et à deux autres résistants morts dans les évènements qui ont suivi, Paul Brozille et Louis Vialet.

Fin juillet 1944, une offensive allemande est lancée contre le Vercors. Le 21 juillet, une unité aéroporté est parachuté près du village de Vassieux-en-Vercors. Dans le même temps, des troupes encerclent et investissent le Vercors. Les Allemands commencent le ratissage du massif, se dirigeant vers Saint-Martin-en-Vercors et Saint-Agnan-en-Vercors, où se trouvent les principaux postes de... Lire plus

Voir les photos
Informations

Coordonnées

Adresse : Pont des Tourettes , 26150 Vachères-en-Quint
Coordonnées GPS : 44.790517 , 5.270379
Voir sur la carte
Thématiques & ressources
Thématiques
  • Monument
  • Maquis
  • Répression
  • Drôme
  • Résistance armée
Description complète du lieu

Stèle en mémoire d'un antifasciste allemand connu sous le nom de Rudolf, tué à cet emplacement le 27 juillet 1944 et à deux autres résistants morts dans les évènements qui ont suivi, Paul Brozille et Louis Vialet.

Fin juillet 1944, une offensive allemande est lancée contre le Vercors. Le 21 juillet, une unité aéroporté est parachuté près du village de Vassieux-en-Vercors. Dans le même temps, des troupes encerclent et investissent le Vercors. Les Allemands commencent le ratissage du massif, se dirigeant vers Saint-Martin-en-Vercors et Saint-Agnan-en-Vercors, où se trouvent les principaux postes de commandements du maquis.

Le 27 juillet à 7h, une compagnie allemande attaque le pont des Tourettes, sur la commune de Saint-Andéol. Le passage est gardé par les résistants de la compagnie Perrin, qui après plusieurs heures de combats replient après avoir fait sauter le pont. Un antifasciste allemand, connu sous le nom de  Rudolph, reste pour couvir la retraite du reste de la compagnie Perrin. Après épuisement de ses munitions, il est fait prisonnier puis exécuté.

La compagnie allemande contourne alors le pont et passe par le col de Marignac, désormais seul passage permettant de rejoindre la vallée de Quint par la montagne. Ce col est gardé par un détachement de la compagnie Pons, qui s'installe dans la ferme Bertrand. Au levé du jour, des troupes allemandes  s'arrêtent au col de Marignac. La compagnie Pons, surprise par les Allemands, bat en retraite sur ordre de son commandant le sous-lieutenant Marion. Deux résistants, Louis Viallet et Paul Brozille, ayant trouvé refuge dans une grange à l'écart de la ferme, sont capturés par les Allemands puis fusillés. La ferme Bertrand est brûlée pour avoir hebergé des résistants, mais Gaston Bertrand est finalement relaché.

Inscription : " Ici est tombé glorieusement le 27 juillet 1944 un antifasciste Allemand connu sous le nom de Rudolf. Avec ses camarades du Maquis (Perrin), il lutta pour libérer la France et vaincre le nazisme. Sont tombés dans ce même combat deux patriotes Français : BROZILLE Paul, 31 ans, et VIALET Louis, 18 ans, de Portes-les-Valence."

Pour en savoir plus, voir le témoignage d'Albert Fié, résistant de la compagnie Pons qui combattait dans le secteur de Marignac au moment des événements. http://museedelaresistanceenligne.org/media1381-Plaque-apposA

Sources :

- Le Maitron, Notice Paul Brozille par Jean-Louis Ponnavoy. https://maitron.fr/spip.php?article182390

- Le Maitron, Notice Louis Viallet par Robert Serre. https://maitron.fr/spip.php?article184350

- Le Maitron, Notice Rudolph (sans nom) par robert Serre. https://maitron.fr/spip.php?article184153

- KilRoyTrip, Memoriaux - Rudolf Macquis Perrin. https://www.kilroytrip.fr/memoriaux/rudolf-maquis-perrin

- Musée de la résistance en ligne, La ferme Bertrand à Marignac. http://museedelaresistanceenligne.org/media1381-Plaque-apposA

Témoignages
Ajouter un témoignage
Lieux à proximité