Voir les témoignages à propos de ce site
et donner le votre

Memospace site de partage de lieux historiques

Villemotier

Plaque commémorative

Le 19 mai 1944, dans le cadre d’une opération de répression, la Gestapo et un détachement de SS encerclent le centre rural des Éclaireurs Israélites de France à Villemotier. Le rabbin Aron Wolf (25 ans), Jean Schwab (34 ans), Roger Meyer (22 ans), Charles Cwang (18 ans) et Raphaël Horowitz (16 ans) sont abattus d’une balle dans la nuque 1 . Paul Strauss (24 ans) et sa femme, Berthe Manéla, enceinte de huit mois, sont arrêtés puis transférés à Lyon. Grâce à sa fausse carte d’identité, Berthe est libérée le lendemain. Cependant, Paul est déporté à Auschwitz par le... Lire plus

Voir les photos
Informations

Coordonnées

Adresse : Ferme de Saint-Germain , 01270 Villemotier
Coordonnées GPS : 46.33413 , 5.330335
Voir sur la carte
Thématiques & ressources
Thématiques
  • Plaque commémorative
  • Déportation
  • Persécution
  • Répression
  • Ain
  • Génocide
Description complète du lieu

Le 19 mai 1944, dans le cadre d’une opération de répression, la Gestapo et un détachement de SS encerclent le centre rural des Éclaireurs Israélites de France à Villemotier. Le rabbin Aron Wolf (25 ans), Jean Schwab (34 ans), Roger Meyer (22 ans), Charles Cwang (18 ans) et Raphaël Horowitz (16 ans) sont abattus d’une balle dans la nuque 1 . Paul Strauss (24 ans) et sa femme, Berthe Manéla, enceinte de huit mois, sont arrêtés puis transférés à Lyon. Grâce à sa fausse carte d’identité, Berthe est libérée le lendemain. Cependant, Paul est déporté à Auschwitz par le convoi n°76 du 30 juin 1944. Seule une personne échappe aux Allemands lors de l’opération. Caché dans un ruisseau, Jacques Frances finit par se réfugier à l’Abbaye Notre-Dame des Dombes. Aidé par les parents de Roger Meyer, il rejoint le maquis du Jura.

Source: BISCARAT, P-J., "L'aide et le sauvetage des Juifs dans l'Ain: une forme de résistance civile", L'engagement résistant dans l'Ain, catalogue de l'exposition présentée au Musée départemental d'histoire de la Résistance et de la Déportation de l'Ain et du Haut-Jura à Nantua, Conseil général de l'Ain, Conservation départementale des Musées de l'Ain, 2012, pp.84-89.

Témoignages
Ajouter un témoignage
Lieux à proximité