Voir les témoignages à propos de ce site
et donner le votre

Memospace site de partage de lieux historiques

Saint-Didier-de-Formans

Monument commémoratif

Le monument aux morts des martyrs de la Résistance à Saint-Didier de Formans. Ce monument a été édifié à la mémoire des 30 prisonniers extraits des geôles de Montluc à Lyon et fusillés en rase campagne au lieu-dit « Les Roussilles » sur la commune de Saint-Didier de Formans le 16 juin 1944. L'historien Marc Bloch fait partie des victimes. Deux prisonniers abattus, légèrement atteints survécurent au carnage : Charles Perrin (dit Vauban), mort le 10 mars 1975 à Villeurbanne et Jean Crespo qui décédera des suites de ses blessures le 17 avril 1948 à Marseille. Ce massacre est un acte de... Lire plus

Voir les photos
Informations

Coordonnées

Adresse : Lieu-dit Roussille , 01600 Saint-Didier-de-Formans
Coordonnées GPS : 45.957611 , 4.763855
Voir sur la carte
Thématiques & ressources
Thématiques
  • Monument
  • Résistance civile
  • Répression
  • Ain
  • Résistance armée
Description complète du lieu

Le monument aux morts des martyrs de la Résistance à Saint-Didier de Formans. Ce monument a été édifié à la mémoire des 30 prisonniers extraits des geôles de Montluc à Lyon et fusillés en rase campagne au lieu-dit « Les Roussilles » sur la commune de Saint-Didier de Formans le 16 juin 1944. L'historien Marc Bloch fait partie des victimes. Deux prisonniers abattus, légèrement atteints survécurent au carnage : Charles Perrin (dit Vauban), mort le 10 mars 1975 à Villeurbanne et Jean Crespo qui décédera des suites de ses blessures le 17 avril 1948 à Marseille. Ce massacre est un acte de représailles contre la Résistance à l’endroit même où, le 11 juin, elle avait contraint un convoi allemand à s’arrêter en disposant des arbres en travers de la chaussée.

Cette stèle très sobre comporte à sa base un écusson en forme de croix de Lorraine surmonté d’un bas-relief exécuté par A. Tajana sculpteur à Vichy. Ce bas-relief est une allégorie du patriotisme, de la liberté et la résistance. Il représente deux prisonniers prostrés aux côtés d’un homme nu qui se lève, poings serrés, brisant les chaînes de ses poignets. Ces trois captifs symbolisent les martyrs de la résistance.

Source: Le Maitron

Témoignages
Ajouter un témoignage
Lieux à proximité