Clavières

Monument commémoratif

A l'entrée du village de Clavières, monument composé de trois silhouettes rappelant le massacre des 10 et 11 juin 1944, ayant provoqué la destruction totale du village.

Il est situé à l'emplacement d'une maison détruite lors des combats. Sur le premier prisme de pierre, est représentée la silhouette du maire de l'époque, François Broncy, ayant fait évacuer le village le 10 juin 1944 et tué par une colonne allemande dont il était parti à la rencontre. La seconde silhouette est celle d'une femme qui pleure et la troisième, celle d'un résistant s'affaissant. Construit en 1954 sur l'initiative du... Lire plus

Voir les photos
Informations

Coordonnées

Adresse : RD4 , 15320 Clavières
Coordonnées GPS : 44.985468 , 3.275289
Voir sur la carte
Thématiques & ressources
Thématiques
  • Monument
  • Maquis
  • Combats
  • Répression
  • Cantal
  • Villages martyrs
Description complète du lieu

A l'entrée du village de Clavières, monument composé de trois silhouettes rappelant le massacre des 10 et 11 juin 1944, ayant provoqué la destruction totale du village.

Il est situé à l'emplacement d'une maison détruite lors des combats. Sur le premier prisme de pierre, est représentée la silhouette du maire de l'époque, François Broncy, ayant fait évacuer le village le 10 juin 1944 et tué par une colonne allemande dont il était parti à la rencontre. La seconde silhouette est celle d'une femme qui pleure et la troisième, celle d'un résistant s'affaissant. Construit en 1954 sur l'initiative du comité du souvenir, le monument a été conçu et réalisé par MM. Croizet, archietcte, et Louis Chavignier, sculpteur à Montboudif.

Source: Association des Maquis et Cadets de la Résistance du Cantal

Lieux à proximité