Lyon

Plaque commémorative

Plaque en hommage au réseau Alliance et à Berne Churchill.

Le réseau Alliance est créé le 13 octobre 1940. Il est homologué à compter du 1er février 1941 aux Réseaux renseignements et évasion des Forces Françaises combattantes. Monté depuis Vichy à l'intérieur de l'armée d'armistice, il est rattaché aux Services secrets britanniques en avril 1941. D'abord dirigé par Georges Loustaunau-Lacau, il l'est ensuite par Marie-Madeleine Fourcade. Les agents utilisent comme pseudo... Lire plus

Informations

Coordonnées

Adresse : 6 rue François Dauphin , 69002 Lyon
Coordonnées GPS : 45.75586 , 4.831416
Voir sur la carte
Thématiques & ressources
Thématiques
  • Plaque commémorative
  • Libération
  • Résistance civile
  • Rhône
  • Résistance armée
Description complète du lieu

Plaque en hommage au réseau Alliance et à Berne Churchill.

Le réseau Alliance est créé le 13 octobre 1940. Il est homologué à compter du 1er février 1941 aux Réseaux renseignements et évasion des Forces Françaises combattantes. Monté depuis Vichy à l'intérieur de l'armée d'armistice, il est rattaché aux Services secrets britanniques en avril 1941. D'abord dirigé par Georges Loustaunau-Lacau, il l'est ensuite par Marie-Madeleine Fourcade. Les agents utilisent comme pseudo le nom d'un animal. C'est pour cela que les Allemands finissent par surnommer le réseau "l'arche de Noé".
Berne Churchill abritait le Quartier Général en ce lieu, au 6 rue françois Dauphin, au moment où ce dernier était établi à Lyon. Elle était connue sous le pseudonyme de "Coccinelle".

Source : Bruno Permezel, Résistants à Lyon, Villeurbanne et aux alentours : 2824 engagements, BGA Permezel, 2003.

Carte des lieux de mémoire de la ville de Lyon

Lieux à proximité