Lyon

Monument commémoratif

Statue du général Brosset. Dès l’Appel du 18 juin 1940, Diégo Brosset rejoint le général de Gaulle à Londres, ce qui le fait condamner à mort par contumace par la cour de Gannat (03) et ses biens sont confisqués. Il combat au Moyen-Orient, puis en Italie avant de débarquer en Provence le 16 août 1944 où il participe à la prise de Toulon et Hyères. A la tête d’un... Lire plus

Informations

Coordonnées

Adresse : Place général Brosset , 69006 Lyon
Coordonnées GPS : 45.76717 , 4.857163
Voir sur la carte
Thématiques & ressources
Thématiques
  • Monument
  • Combats
  • Libération
  • Rhône
  • Résistance armée
Description complète du lieu

Statue du général Brosset. Dès l’Appel du 18 juin 1940, Diégo Brosset rejoint le général de Gaulle à Londres, ce qui le fait condamner à mort par contumace par la cour de Gannat (03) et ses biens sont confisqués. Il combat au Moyen-Orient, puis en Italie avant de débarquer en Provence le 16 août 1944 où il participe à la prise de Toulon et Hyères. A la tête d’un détachement de la 1ère division blindée (1ère D.F.L.) des F.F.L, il est dépêché sur Lyon pour appuyer l’offensive des Forces Françaises de l’Intérieur (F.F.I.)
Alors que depuis la veille au soir la rive gauche du Rhône est aux mains de la Résistance et des soldats américains de la 36ème division d’infanterie, il investit la Presqu’île de Lyon le 3 septembre 1944 à 6h du matin avec ses hommes.

Source: Carte des lieux de mémoire de la ville de Lyon

Lieux à proximité