Villeurbanne

Monument commémoratif

Monument aux morts de la Libération sculpté par Georges Salendre. Inauguré le 8 septembre 1946 il est, depuis 70 ans, l'un des centres de toutes les manifestations commémoratives des anciens combattants. Grâce à un système de souscription publique lancé par l'Etat, la somme réunie par le Comité de Libération et des ventes de cartes postales, l'exécution de la totalité du monument peut être financée. La statue représente une femme coiffée d'un bonnet phrygien, une mitraillette à la main et des chaines brisées pendues à ses bras, symbolisant "l'élan de Résistance". La... Lire plus

Informations

Coordonnées

Adresse : Place du Docteur Lazare Goujon , 69100 Villeurbanne
Coordonnées GPS : 45.766273 , 4.880089
Voir sur la carte
Thématiques & ressources
Thématiques
  • Monument
  • Répression
  • Libération
  • Rhône
Description complète du lieu

Monument aux morts de la Libération sculpté par Georges Salendre. Inauguré le 8 septembre 1946 il est, depuis 70 ans, l'un des centres de toutes les manifestations commémoratives des anciens combattants. Grâce à un système de souscription publique lancé par l'Etat, la somme réunie par le Comité de Libération et des ventes de cartes postales, l'exécution de la totalité du monument peut être financée. La statue représente une femme coiffée d'un bonnet phrygien, une mitraillette à la main et des chaines brisées pendues à ses bras, symbolisant "l'élan de Résistance". La mitraillette n'en est en réalité pas une, mais selon l'auteur c'est une construction de l'esprit qui "veut et qui doit faire penser à une mitraillette".

247 noms de personnes originaires de Villeurbanne ou y ayant été tuées sont gravés sur les deux stèles entourant le monument. De nouveaux noms y ont été ajoutés a posteriori.

Plus d'informations: Le Rize

Lieux à proximité