Voir les témoignages à propos de ce site
et donner le votre

Memospace site de partage de lieux historiques

Lyon

Plaque commémorative

Le 16 juillet 2017, l'esplanade à l'entrée du CHRD a été baptisée d'après le général Pierre-Robert de Saint-Vincent.

En 1942, le général Pierre Robert de Saint Vincent était Gouverneur militaire de la place de Lyon. Il fut aussi, dès le départ, l'un des piliers de l’"Amitié chrétienne", oeuvre fondée dans cette ville pour aider les Juifs persécutés par le régime de Vichy et qui comptait parmi ses membres des personnalités de haut rang telles que le cardinal Gerlier (q.v.) et le pasteur Boegner (q.v.). Le général... Lire plus

Informations

Coordonnées

Adresse : 14 avenue Berthelot , 69007 Lyon
Coordonnées GPS : 45.746647 , 4.835601
Voir sur la carte
Thématiques & ressources
Thématiques
  • Plaque commémorative
  • Sauvetage
  • Déportation
  • Persécution
  • Répression
  • Collaboration
  • Rhône
  • Génocide
  • Mouvements de population
Description complète du lieu

Le 16 juillet 2017, l'esplanade à l'entrée du CHRD a été baptisée d'après le général Pierre-Robert de Saint-Vincent.

En 1942, le général Pierre Robert de Saint Vincent était Gouverneur militaire de la place de Lyon. Il fut aussi, dès le départ, l'un des piliers de l’"Amitié chrétienne", oeuvre fondée dans cette ville pour aider les Juifs persécutés par le régime de Vichy et qui comptait parmi ses membres des personnalités de haut rang telles que le cardinal Gerlier (q.v.) et le pasteur Boegner (q.v.). Le général faisait également partie de l'organisation clandestine Armée Secrète (AS). A ce titre, il participa à l'évasion du général Giraud, qui avait réussi à s'échapper de la prison où l'avait incarcéré les Allemands : il était recherché tant par ceux-ci, que par les autorités de Vichy qui l'accusaient de trahison. Pierre Robert de Saint Vincent l'aida à se cacher jusqu'à ce qu'il puisse quitter la France pour gagner l’Afrique du Nord. Le 29 août 1942, le général reçut l'ordre d'envoyer un détachement à la gare de Lyon-Perrache pour prévenir des troubles lors de l'embarquement de 550 Juifs à destination de Drancy, d'où ils devaient être déportés vers les camps de la mort. Il refusa fermement, déclarant que jamais ses hommes ne participeraient à une telle opération. Par suite, le départ ne put avoir lieu que le lendemain, et ce délai permit à un certain nombre de Juifs de s'enfuir et d’échapper ainsi à la déportation. Le général fut immédiatement mis à la retraite d'office par les autorités de Vichy. Lorsque les Allemands occupèrent la zone sud en novembre 1942, il dut se cacher pour leur échapper. Il trouva refuge sous un faux nom à Grenoble, puis à Nice.

Le 24 juin 1993, l'institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné au général Pierre Robert de Saint Vincent le titre de Juste parmi les Nations.

Source: Yad Vashem France

Témoignages
Ajouter un témoignage
Lieux à proximité