Le Pègue

Plaque commémorative

À l’entrée du hameau de Célas – commune de le Pègue –, dans un arbuste, a été fixé sur deux supports métalliques fichés en terre, un panneau commémoratif d’environ 40 cm de largeur sur 60 à 70 cm de hauteur. Le texte, en bleu et rouge sur fond blanc (couleurs du drapeau national), rend un hommage tout à la fois discret, fort et chaleureux, à Léon Gleyze, un habitant du hameau, rebelle à l’occupant en 1943-1944. À ce moment-là, deux maquis étaient installés dans la montagne de la Lance, le plus proche bien au-dessus de sa ferme,... Lire plus

Voir les photos
Informations

Coordonnées

Adresse : Le Célas , 26770 Le Pègue
Coordonnées GPS : 5.068015 , 44.447222
Voir sur la carte
Thématiques & ressources
Thématiques
  • Plaque commémorative
  • Maquis
  • Drôme
Description complète du lieu

À l’entrée du hameau de Célas – commune de le Pègue –, dans un arbuste, a été fixé sur deux supports métalliques fichés en terre, un panneau commémoratif d’environ 40 cm de largeur sur 60 à 70 cm de hauteur. Le texte, en bleu et rouge sur fond blanc (couleurs du drapeau national), rend un hommage tout à la fois discret, fort et chaleureux, à Léon Gleyze, un habitant du hameau, rebelle à l’occupant en 1943-1944. À ce moment-là, deux maquis étaient installés dans la montagne de la Lance, le plus proche bien au-dessus de sa ferme, elle-même plus haute que ce lieu de mémoire et à quelques minutes de là en voiture. De ce même endroit, partent deux chemins dont l’un conduisait à la ferme et à l’un des camps. L’ancienne ferme de Léon Gleyze est actuellement restaurée et appartient à M. et Mme. Robert Clément ; sa photo est exposée dans l’album. Cette sorte de stèle, en structure légère, à l’entrée de Célas, dont le cliché peut être observé également dans l’album, interpelle le promeneur. Le message est concentré sur la personnalité résistante du paysan :

"Toute Sa Vie Vécut Ici Léon Gleze 1890-1982 Homme Modeste Patriote Discret Cœur D’or Résistant Exemplaire En 1943 -44 il Logea, Nourrit, Guida Vers les Camps de La Lance De Nombreux Jeunes Opposants Aux Nazis. Cinquantenaire De La Libération Le 14 Août 1984."

Extrait du texte de Michel et Claude Seyve.

Source: http://museedelaresistanceenligne.org/media2033-LA#fiche-tab


Lieux à proximité