Voir les témoignages à propos de ce site
et donner le votre
Memospace site de partage de lieux historiques
Allex
Plaque commémorative
Le monument aux morts d’Allex, comme dans beaucoup de communes, se trouvait auparavant dans l’enceinte du cimetière. Cette localisation peut expliquer la présence de la croix chrétienne encadrée par deux croix de guerre. De plus, cela reflète le fait que la population d'Allex, dans les années 1920, était très largement catholique. Les cérémonies de commémoration gênées par les tombes, l’agrandissement du cimetière a permis le déplacement du monument à l’extérieur, au pied du mur méridional. Le transfert a été réalisé en 1997. Le nouveau monument a... Lire plus
Coordonnées
- Plaque commémorative
- Résistance civile
- Répression
- Drôme
- Résistance armée
Le monument aux morts d’Allex, comme dans beaucoup de communes, se trouvait auparavant dans l’enceinte du cimetière. Cette localisation peut expliquer la présence de la croix chrétienne encadrée par deux croix de guerre. De plus, cela reflète le fait que la population d'Allex, dans les années 1920, était très largement catholique. Les cérémonies de commémoration gênées par les tombes, l’agrandissement du cimetière a permis le déplacement du monument à l’extérieur, au pied du mur méridional. Le transfert a été réalisé en 1997. Le nouveau monument a été inauguré le 11 novembre 1997, Maurice Raillon étant alors maire d’Allex. La Croix de Lorraine est l’œuvre de Jean-Paul Ravit, marbrier à Livron. Le monument se trouve désormais sur la place du 19 mars 1962.
Ce monument comporte une plaque en mémoire des personnes victimes de la Seconde Guerre mondiale et inscrite comme suit : "1939-1945, Poulet Marius, Doutre André, Labrosse Henri, Prudhomme Fernand". Au pied du monument, une croix de lorraine, emblème du gaullisme combattant, devenu celui de la Résistance et, après la guerre, du gaullisme comme parti politique.
Source: http://museedelaresistanceenligne.org/media439-Monument-aux-morts-da