Malleval-en-Vercors

Plaque commémorative

Plaque inscribed thus: "Here, on January 29, 1944,  the patriot Louis Toussaint Revol 1911-1944, gave his life for France, murdered by the Germans."

January 29, 1944, is the date of the Wehrmacht's morning attack on the maquis in Malleval (an FTPF (Franc-Tireurs et Partisans - one of several resistance organizations) camp commanded by Raymond Perinetti at les Belles, and an ORA (Organisation de résistance de l'armée - Army Resistance Organization) camp under Gustave Eysseric, that had absorbed a group organized by Abbey Grouès, better known as Abbey Pierre).

Louis Revol, a milkman in Cognin, was sought and arrested by the Germans. He was... Read more

See photos
Information

Coordinates

Address : Plaque apposée sur une escarpe rocheuse en aval du hameau Le Moulin, sur la D22 , 38470 Malleval-en-Vercors
GPS Coordinates : 45.156283 , 5.437899
See on map
Themes and resources
Themes
  • Commemorative plaque
  • Fighting
  • Civil resistance
  • Repression
  • Isere
Complete description of site

Plaque inscribed thus: "Here, on January 29, 1944,  the patriot Louis Toussaint Revol 1911-1944, gave his life for France, murdered by the Germans."

January 29, 1944, is the date of the Wehrmacht's morning attack on the maquis in Malleval (an FTPF (Franc-Tireurs et Partisans - one of several resistance organizations) camp commanded by Raymond Perinetti at les Belles, and an ORA (Organisation de résistance de l'armée - Army Resistance Organization) camp under Gustave Eysseric, that had absorbed a group organized by Abbey Grouès, better known as Abbey Pierre).

Louis Revol, a milkman in Cognin, was sought and arrested by the Germans. He was used as a human shield to force the maquis to surrender. He was first wounded by the resistants, then shot in the head by the Germans; his body was tossed into the gorges of the Nan.

Sources:

Musée de la résistance en ligne

Traces d'histoire

Nearby Sites

Malleval-en-Vercors

Plaque commémorative

Sur cette plaque, il nous est donné à lire les mots suivants: "Ici, est mort pour la France, assassiné par les Allemands, le 29 janvier 1944, le patriote Louis Toussaint REVOL, 1911-1944, honneur à sa mémoire.

Le 29 janvier 1944 correspond à l'attaque matinale des maquis de Malleval (un camp FTP, sous la direction de Raymond Perinetti, au hameau des Belles et un camp de l'ORA (6ème BCA reconstitué), sous les ordres de Gustave Eysseric, ayant absobé un groupe formé par l'abbé Grouès, plus connu sous le nom d'abbé Pierre) par la Wehrmacht. 

Louis Revol, laitier à Cognin, est recherché puis... Lire plus

Voir les photos
Informations

Coordonnées

Adresse : Plaque apposée sur une escarpe rocheuse en aval du hameau Le Moulin, sur la D22 , 38470 Malleval-en-Vercors
Coordonnées GPS : 45.156283 , 5.437899
Voir sur la carte
Thématiques & ressources
Thématiques
  • Plaque commémorative
  • Combats
  • Résistance civile
  • Répression
  • Isère
Description complète du lieu

Sur cette plaque, il nous est donné à lire les mots suivants: "Ici, est mort pour la France, assassiné par les Allemands, le 29 janvier 1944, le patriote Louis Toussaint REVOL, 1911-1944, honneur à sa mémoire.

Le 29 janvier 1944 correspond à l'attaque matinale des maquis de Malleval (un camp FTP, sous la direction de Raymond Perinetti, au hameau des Belles et un camp de l'ORA (6ème BCA reconstitué), sous les ordres de Gustave Eysseric, ayant absobé un groupe formé par l'abbé Grouès, plus connu sous le nom d'abbé Pierre) par la Wehrmacht. 

Louis Revol, laitier à Cognin, est recherché puis arrêté par les allemands. Il est utilisé comme bouclier humain afin que les maquisards se rendent. Blessé par les résistants puis tué par les allemands d'une balle dans la tête, son corps sera finalement basculé des les gorges du Nan.

Sources:

Musée de la résistance en ligne

Traces d'histoire

Lieux à proximité