La-Chapelle-en-Vercors

La cour des fusillés

On July 25,1944, German soldiers and officers occupied la Chapelle en Vercors. They arrested the townspeople and put them in three groups: women and children, men over 40, and men between 17 and 40. The first two groups were put together in the schools. Around 2am, explosions were heard and the townspeople could see flames rising. Then came submachine-gun fire, pistol shots and further explosions near the Albert farm. In the early morning of July 26, the Germans had vanished and the townspeople found the remains of sixteen young men in the farmyard, with the burning buildings going out around them. The bodies were wrapped in shrouds and buried in the... Read more

See photos
Information

Coordinates

Address : Cour des fusillés, près de la poste, 1 avenue de Provence , 26420 La-Chapelle-en-Vercors
GPS Coordinates : 44.966658 , 5.416998
See on map
Themes and resources
Themes
  • Monument
  • Commemorative plaque
  • Persecution
  • Repression
  • Drome
  • Historic site
Complete description of site

On July 25,1944, German soldiers and officers occupied la Chapelle en Vercors. They arrested the townspeople and put them in three groups: women and children, men over 40, and men between 17 and 40. The first two groups were put together in the schools. Around 2am, explosions were heard and the townspeople could see flames rising. Then came submachine-gun fire, pistol shots and further explosions near the Albert farm. In the early morning of July 26, the Germans had vanished and the townspeople found the remains of sixteen young men in the farmyard, with the burning buildings going out around them. The bodies were wrapped in shrouds and buried in the afternoon.

On June 23, 1949, M Abouzit, the schoolmaster in La Chapelle, told of the events to some fifty student-teachers during a visit to the Valence Normal School.

Today, all that is left of the farmhouse is a wall and a stairway. The barn beside the farmyard has been rebuilt and houses a memorial space dedicated to the victims.

In the farmyard, a marker in engraved glass lists the sixteen names and a commemorative plaque can be seen on the remaining wall. On the other side of the wall, another plaque is inscribed thus: "On July 21, 1944, 600 Germans landed in gliders on the Vassieux plateau, and moved toward La Chapelle en Vercors by way of the Col de Proncel, pillaging everything in their way. They reached La Chapelle on July 25, took 16 innocent hostages and massacred them in utterly vile conditions here. Passerby, remember."

Sources: Musée de la résistance en ligne, fiche "Dans la cour des fusillés à La-Chapelle-en-Vercors" et fiche "Mur des fusillés de La-Chapelle-en-Vercors".

Nearby Sites

La-Chapelle-en-Vercors

La cour des fusillés

Le 25 juillet 1944, les soldats et officiers allemands occupent la Chapelle en Vercors. Ils procèdent à l'arrestation des habitants du village et créent trois groupes. Les femmes et enfants, les hommes de plus de 40 ans et enfin, les hommes de 17 à 40 ans. Les deux premiers groupes sont rassemblés dans les écoles. Vers 2h du matin, des explosions ont lieu et les habitants voient monter des flammes. S'en suivent des tirs de mitraillettes et de revolvers ainsi que de nouvelles explosions du côté de la ferme Albert. Au petit matin du 26 juillet, les allemands ont disparus et les habitants découvrent les... Lire plus

Voir les photos
Informations

Coordonnées

Adresse : Cour des fusillés, près de la poste, 1 avenue de Provence , 26420 La-Chapelle-en-Vercors
Coordonnées GPS : 44.966658 , 5.416998
Voir sur la carte
Thématiques & ressources
Thématiques
  • Monument
  • Plaque commémorative
  • Persécution
  • Répression
  • Drôme
  • Site Historique
Description complète du lieu

Le 25 juillet 1944, les soldats et officiers allemands occupent la Chapelle en Vercors. Ils procèdent à l'arrestation des habitants du village et créent trois groupes. Les femmes et enfants, les hommes de plus de 40 ans et enfin, les hommes de 17 à 40 ans. Les deux premiers groupes sont rassemblés dans les écoles. Vers 2h du matin, des explosions ont lieu et les habitants voient monter des flammes. S'en suivent des tirs de mitraillettes et de revolvers ainsi que de nouvelles explosions du côté de la ferme Albert. Au petit matin du 26 juillet, les allemands ont disparus et les habitants découvrent les dépouilles des seixe jeunes dans le cour de la ferme dont les bâtiments finissent de brûler. Les corps sont enveloppés dans des draps et enterrés dans l'après-midi.

Le 23 juin 1949, M. Abouzit, instituteur de La-Chapelle-en-Vercors, ralète les faits à une cinquante des élèves-maîtres de l’École Normale d’Instituteurs de Valence lors d'une visite.

Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un pan de mur et les escalier de cette ferme. La grange, jouxtant la cour, a été restaurée et accueille un espace souvenir rendant hommage aux victimes. 

Dans la cour, une stèle en verre gravée des noms des seize victimes ainsi qu'une plaque commémorative apposée sur le pan de mur restant. De l'autre côté de ce mur, à l'extérieur de la cour, une seconde plaque est inscrite selon les termes suivants: "Le 21 juillet 1944, 600 allemands, atteris en planeur sur le plateau de Vassieux, progressèrent dans la direction de La-Chapelle-en-Vercors, par les routes de Vassieux à La-Chapelle, par le col de Proncel, en pillant tout sur leur passage, ils atteignirent, le 25 juillet 1944, La-Chapelle-en-Vercors, où ils s'emparèrent de 16 innocents otages qu'ils massacrèrent dans des conditions odieuses dans cette cour. Passant, recueille-toi."

Sources: Musée de la résistance en ligne, fiche "Dans la cour des fusillés à La-Chapelle-en-Vercors" et fiche "Mur des fusillés de La-Chapelle-en-Vercors".

Lieux à proximité