Voir les témoignages à propos de ce site
et donner le votre

Memospace site de partage de lieux historiques

Valleiry

Mémorial Franco-Suisse

Sur le mur, en arrière plan des deux momuments de la placette, deux plaques. L'une informant sur le lieu: "Memorial Franco-Suisse, résistance-liberté". L'autre saluant la résistance franco-suisse: "1940-1944, Fer de lance de la liberté, la résistance franco-suisse n'a pas failli en pays Genevois. Marcel Fivel Demoret, ex-chef du sous-secteur de la résistance de Saint Julien en Genevois. On ne peut demeurer un homme qu'en se battant contre ce qui diminue l'homme et l'avilit. Parce que le combat pour l'homme est le dernier rempart d'un monde. Jean Vincent Verdonnet, extrait du poème "Noël avec les morts réconciliés". Marc Favre,... Lire plus

Informations

Coordonnées

Adresse : A proximité de la mairie, route de la gare , 74520 Valleiry
Coordonnées GPS : 46.107936 , 5.967539
Voir sur la carte
Thématiques & ressources
Thématiques
  • Monument
  • Combats
  • Déportation
  • Répression
  • Libération
  • Haute-Savoie
  • Mouvements de population
  • Villages martyrs
  • Résistance armée
Description complète du lieu

Sur le mur, en arrière plan des deux momuments de la placette, deux plaques. L'une informant sur le lieu: "Memorial Franco-Suisse, résistance-liberté". L'autre saluant la résistance franco-suisse: "1940-1944, Fer de lance de la liberté, la résistance franco-suisse n'a pas failli en pays Genevois. Marcel Fivel Demoret, ex-chef du sous-secteur de la résistance de Saint Julien en Genevois. On ne peut demeurer un homme qu'en se battant contre ce qui diminue l'homme et l'avilit. Parce que le combat pour l'homme est le dernier rempart d'un monde. Jean Vincent Verdonnet, extrait du poème "Noël avec les morts réconciliés". Marc Favre, mairie de Valleiry".

A gauche de la placette, sur le monument en forme de rocher poussé par une statue de bronze représentant un homme et une femme, deux plaques en hommage à la résistance transfrontalière et à Pierre Ruche et en souvenir des évènements du 16 août 1944. "Aux communes de Eloise (14-15/6/44) - Chevrier - Dingy en Vuache - Bloux - Valleiry. Martyrs de la libération du Genevois le 16 août 1944. Aux communes suisses frontalières accueillantes aux réfugiés. La résistance du Genevois reconnaissante" sur une plaque. Sur l'autre, "A la mémoire du commandant Pierre Ruche, chef de secteur de l'armée secrète du capitaine William Jacquart, chef de sous-secteur FTPF".

Sur le monument aux morts en forme d'obélisque à droite de la placette, une plaque aux noms de victimes de la Seconde Guerre: "Vincent Marius, fusillé le 9 juin 1944, Aebi Fernand, Madame Derobert Julie, Junod Charles, Phippaz-Turban Patrice, Poncy Eugène, fusillés le 16 août 1944, morts pour la France en 1944, Dussauge Marcel, Gouffier Louis, Phippaz-Turban Raymond, Cartan Gustave, 1945, Chautemps Pierre, 1945". Au pied du monument, une seconde plaque : "Les anciens déportés et internés à leurs camarades".

Ce mémorial fut inauguré le 26 avril 1996 en présence de Pierre Pasquini, ministre des anciens combattants et de Claude Haegi, conseiller de l'état Suisse.

En août 1944, un groupe de résistant décima une garnison de 25 allemands. Les représailles furent terribles. Le 16 août 1944, 1600 personnes des communes d'Eloise, de Chevrier, Valleiry, Bloux-Dingy ont dû fuire le combat et furent accueillis à Chancy, Lancy et Avusy. Ces communes créèrent avec l'aide matérielle et financière de Léon Delorme, un commerçant français, un comite d'accueil. Ils établirent des fiches d'identité pour chacun des réfugiés. Quelques semaines plus tard, après la libération de la Haute-Savoie, le 19 août 1944, ceux-ci purent retourner dans leur pays.

Source: MemorialGenWeb et Monument de la résistance à Valleiry

Témoignages
Ajouter un témoignage
Lieux à proximité