Habère-Lullin

Monuments commémoratifs

La nuit du 25 au 26 décembre 1943, un bal est organisé par de jeunes réfractaires au STO dans l'enciente du château. Vers 1h du matin, dénoncés par un maquisard retourné, un détachement du 28e régiment de police Todt interrompt brutalement la fête. Une vingtaine d'hommes est fusillé sur place ainsi que le fruitier, soupçonné de ravitailler les résistants. Leurs corps sont brûlés avec le château par les allemands. Les femmes et les autres hommes sont incarcérés à l'hôtel Pax à Annemasse. Les femmes et le plus jeune des hommes seront... Lire plus

Informations

Coordonnées

Adresse : Route Vieille , 74420 Habère-Lullin
Coordonnées GPS : 46.2345288 , 6.4518408
Voir sur la carte
Thématiques & ressources
Thématiques
  • Monument
  • Déportation
  • Répression
  • Service Travail Obligatoire
  • Haute-Savoie
  • Site Historique
  • Résistance armée
Description complète du lieu

La nuit du 25 au 26 décembre 1943, un bal est organisé par de jeunes réfractaires au STO dans l'enciente du château. Vers 1h du matin, dénoncés par un maquisard retourné, un détachement du 28e régiment de police Todt interrompt brutalement la fête. Une vingtaine d'hommes est fusillé sur place ainsi que le fruitier, soupçonné de ravitailler les résistants. Leurs corps sont brûlés avec le château par les allemands. Les femmes et les autres hommes sont incarcérés à l'hôtel Pax à Annemasse. Les femmes et le plus jeune des hommes seront relachés. Les hommes restant seront déportés ou envoyés travailler dans une filature à Leipzig.

Le 2 septembre 1944, à quelques mètres de là, une quarantaine de prisonniers de guerre allemands furent assassinés par les FFI.

Aujourd'hui, il ne reste qu'un pan de mur du château. Un monument commémorant la nuit de décembre 1943 a été édifié, à côté du monument aux morts.

Source: MemorialGenWeb, La salévienne et Mémorial de la Déportation de Haute-Savoie

Lieux à proximité