Voir les témoignages à propos de ce site
et donner le votre

Memospace site de partage de lieux historiques

Thonon-les-Bains

Monument national aux Justes

Le 2 novembre 1997, un peu plus de deux ans après le fameux discours du président Jacques Chirac en mémoire de la rafle du Vel’ d’hiv’, un monument national est inauguré à Thonon-les-Bains pour honorer les « Justes de France ». C’est le Consistoire de France et l’Association française pour l’hommage aux Justes parmi les Nations qui sont à l’initiative de cette réalisation et de cet événement. Au cœur d’une clairière, symbole de la lumière et du bien, un monument a été installé sur une partie de la forêt de Ripaille acquise par la... Lire plus

Informations

Coordonnées

Adresse : Maison forêstière de Ripaille, 10 chemin de la forêt , 74200 Thonon-les-Bains
Coordonnées GPS : 46.388457 , 6.492337
Voir sur la carte
Parcours de mémoire d'extérieur :

Une fois entré par la Maison forestière, le visiteur peut effectuer un parcours pédestre en forêt, pour la découverte de la flore et de la faune. Au cours de son itinéraire, il peut se diriger vers le Mémorial National, situé dans une clairière aménagée. Le parcours depuis l’entrée jusqu’au Mémorial (aller-retour) prend environ 1 heure et est gratuit.

Offres et évènements récurrents

Une cérémonie nationale et annuelle a lieu le 16 juillet (si c’est un dimanche) ou le dimanche suivant.

Informations pratiques
Thématiques & ressources
Thématiques
  • Monument
  • Sauvetage
  • Résistance civile
  • Déportation
  • Haute-Savoie
  • Génocide
Description complète du lieu

Le 2 novembre 1997, un peu plus de deux ans après le fameux discours du président Jacques Chirac en mémoire de la rafle du Vel’ d’hiv’, un monument national est inauguré à Thonon-les-Bains pour honorer les « Justes de France ». C’est le Consistoire de France et l’Association française pour l’hommage aux Justes parmi les Nations qui sont à l’initiative de cette réalisation et de cet événement. Au cœur d’une clairière, symbole de la lumière et du bien, un monument a été installé sur une partie de la forêt de Ripaille acquise par la commune de Thonon.

Nicolas Moscovitz (famille thononaise), le sculpteur qui a conçu et réalisé le monument, le présente ainsi : « J’ai stylisé un cœur, tenu par trois Justes debout sur le globe terrestre ; ce cœur, en laiton, réfléchit comme un miroir les rayons sur les bustes des Justes. Devant, trois autres personnages, plus petits, représentent les générations sauvées par les Justes ».

Vingt ans plus tard, en novembre 2017, l’Association française pour l’hommage aux Justes et aux Gardiens de la vie, en présence des autorités officielles, civiles et religieuse, a renouvelé l’hommage aux Justes en y ajoutant les « Gardiens de vie », à savoir les juifs et non-juifs qui ont sauvé des juifs ou tsiganes persécutés et menacés d’anéantissement.

Témoignages
Ajouter un témoignage
Lieux à proximité