Voir les témoignages à propos de ce site
et donner le votre

Memospace site de partage de lieux historiques

ANNECY

L'Intendance

L'Intendance fut un des lieux majeurs de la répression exercée par le régime collaborationniste de Vichy. Elle fut réquisitionnée lors de l'état de siège du 31 janvier 1944 au 5 mai 1944 et servit de siège pour les hommes de la Section Policière Anti Communiste (S,P,A, C). Communément appelée SAC (Section Anti-Communiste) ou "Canadienne" en raison de leur manteau canadienne. Cette section avait été créée en octobre 1941 par le régime de Vichy et avait pour objectif de lutter contre la résistance communiste. Les Canadiennes faisaient preuve d'un grand zèle, collaborant étroitement avec... Lire plus

Voir les photos
Informations

Coordonnées

Adresse : Rue de l'intendance , 74000 ANNECY
Coordonnées GPS : 45.9072866 , 6.1247104
Voir sur la carte
Thématiques & ressources
Thématiques
  • Plaque commémorative
  • Déportation
  • Collaboration
  • Lieux d’internement
  • Haute-Savoie
  • Site Historique
Description complète du lieu

L'Intendance fut un des lieux majeurs de la répression exercée par le régime collaborationniste de Vichy. Elle fut réquisitionnée lors de l'état de siège du 31 janvier 1944 au 5 mai 1944 et servit de siège pour les hommes de la Section Policière Anti Communiste (S,P,A, C). Communément appelée SAC (Section Anti-Communiste) ou "Canadienne" en raison de leur manteau canadienne. Cette section avait été créée en octobre 1941 par le régime de Vichy et avait pour objectif de lutter contre la résistance communiste. Les Canadiennes faisaient preuve d'un grand zèle, collaborant étroitement avec l'occupant et n'hésitant pas à être brutaux. Ils utilisèrent l'Intendance comme un lieu d'interrogatoire, de torture et de prison où plus de 250 personnes furent internés. La torture, employée par les canadiennes et les miliciens, était utilisée pour tous les interrogatoires. De nombreux prisonniers moururent sous la torture, les survivants étaient envoyés dans des prisons à Lyon ou dans le Tarn pour être ensuite déportés en Allemagne.

Plaque commémorative apposée sur le bâtiment le 19 août 1945 : "Ici en 1944 des patriotes ont été torturés et assassinés par des miliciens fascistes du Gouvernement de Vichy. Premier anniversaire de la libération d'Annecy" ; "A la mémoire de John Dujourd'hui  et de Paul Bulhmann assassinés par les traitres à la patrie en ce lieu de torture - juin 1944" ; "A la mémoire du lieutenant-colonel René Tramier (1894/1945) commandant de la subdivision militaire d'Annecy et du chef de bataillon Pierre Rolandey (1903/1945), son chef d'Etat-Major, arrêtés par la Gestapo le 7 février 1944 et morts en déportation". Une nouvelle plaque de l'ANACR 74 datant de 2010.

L'Intendance est un bâtiment en pierre apparente de deux étages. Lors de son utilisation par la SPAC, le 1er étage était occupé par des bureaux de police, le 2ème étage était utilisé comme cellules pour les prisonniers, les sous-sols et les caves étaient utilisés comme lieux de torture.

Source: Département de la Haute-Savoie

Témoignages
Ajouter un témoignage
Lieux à proximité