Voir les témoignages à propos de ce site
et donner le votre

Memospace site de partage de lieux historiques

Vieu-d'Izenave

Stèle commémorative

Stèle en souvenir des trois combattants FUJP Marcel Nallet, Aimé Bon et René Magdelaine. Morts durant les violents affrontements aux carrières d’Hauteville du 12 et 13 juillet 1944.

Le 11 juillet 1944, l'opération Trettenfeld est lancé par les Allemands contre les maquis de l'Ain et du Haut-Jura. La compagnie Feltin et la cinquième compagnie FUJP (Forces Unies de la Jeunesse Patriotique) reçoivent comme mission de tenir le col de la Lèbe afin de ralentir l'offensive allemande. Les combats du 12 juillet entrainent la mort de quatre résistants. Ce même jour, les chefs de groupes francs Marcel Nallet et René... Lire plus

Voir les photos
Informations

Coordonnées

Adresse : D31, Vieu-d'Izenave , 01430 Vieu-d'Izenave
Coordonnées GPS : 46.09402 , 5.59115
Voir sur la carte
Thématiques & ressources
Thématiques
  • Plaque commémorative
  • Maquis
  • Répression
  • Libération
  • Ain
  • Résistance armée
Description complète du lieu

Stèle en souvenir des trois combattants FUJP Marcel Nallet, Aimé Bon et René Magdelaine. Morts durant les violents affrontements aux carrières d’Hauteville du 12 et 13 juillet 1944.

Le 11 juillet 1944, l'opération Trettenfeld est lancé par les Allemands contre les maquis de l'Ain et du Haut-Jura. La compagnie Feltin et la cinquième compagnie FUJP (Forces Unies de la Jeunesse Patriotique) reçoivent comme mission de tenir le col de la Lèbe afin de ralentir l'offensive allemande. Les combats du 12 juillet entrainent la mort de quatre résistants. Ce même jour, les chefs de groupes francs Marcel Nallet et René Magdelaine, ainsi que le soldat Aimé Bon sont fait prisionniers par les Allemands. Ils sont fusillés le lendemain le long de la route de Brénod, à Chevillard, dans l'Ain. 

Ils sont inhumés dans le carré militaire du cimetière communal de Bourg-en-Bresse. Leurs noms figurent également sur le monument aux morts de cette même ville. Le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) leur a été décerné. Ils sont tous trois honorés de la mention "Mort pour la France". René Magdelaine a été hissé au rang d’adjudant de la Résistance intérieure française à titre posthume.

Inscription : "Nallet Marcel, Bon Aimé, Magdelaine René, 5ème groupe FUJP, fusillés par les nazis, le 13 juillet 1944.".

Sources :

- Le Maitron, Notice Nallet Marcel par Jean-Louis Ponnavoy. https://maitron.fr/spip.php?article200660

- Le Maitron, Notice Bon Aimé par Jean-Louis Ponnavoy. https://maitron.fr/spip.php?article201081

- Le Maitron, Notice René Magdelaine par Jean-Louis Ponnavoy. https://maitron.fr/spip.php?article200659

- Maquis de l'Ain et du Haut-Jura. https://www.maquisdelain.org/

- Site Web de l'association des Amis du Musée de la Résistance de Nantua, les représailles dans l'Ain. https://www.resistance-ain-jura.com/1939-1945/les-represailles/dans-l-ain/lieux-des-sites-treffenfeld/452-hauteville-les-carrieres.html

Témoignages
Ajouter un témoignage
Lieux à proximité