Historique du projet

C'est en octobre 2016 que Réseau Mémorha s'est porté candidat auprès du Ministère des Armées (DPMA) et du Ministère de l'Economie (DGE) pour répondre à l'appel à projets "Services numériques innovants et tourisme de mémoire en France".

Depuis plusieurs années déjà, l'association portait un projet de création d'un portail numérique de référencement et de ressource des lieux de mémoire en lien avec la Seconde Guerre mondiale.

Début 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes affirme à son tour son soutien à cette initiative, Réseau Mémorha s’attèle à la première phase du projet Mémospace en s’adjoignant les services d’un prestataire technique : la société Kyxar basée à Romans-sur-Isère.

  • Création d’une interface ergonomique et attractive

  • Lancement d’un travail de référencement des lieux de mémoire sur le mode du « prototypage », mais également des actualités et agendas de chacun des musées/mémoriaux de la région. 

A l'automne 2018, la seconde phase de Mémospace portant sur l'intéractivité et la création de parcours est lancée. Plus qu’un outil de ressources et de recensement des lieux de mémoires, Mémospace entend faciliter la préparation de séjours touristiques, éducatifs et la création de parcours de visite thématisés. 

Au terme de la seconde phase, l'utilisateur aura donc la possibilité de consulter les nombreux itinéraires disponibles reliant, à titre d'exemple, un musée départemental à un site historique méconnu, mais aussi d'en créer de nouveaux.

Mémospace se verra également enrichi d'un forum et de données d'un nouveau genre : des offres d'hébergement et de restauration ayant un lien avec la Seconde Guerre mondiale.

Le développement du portail se poursuivra en 2020 et 2021 par la réalisation d'une extension mobile permettant aux utilisateurs d'expérimenter sur le terrain les parcours disponibles et/ou créés mais également de participer à la collecte de données.

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