Voir les témoignages à propos de ce site
et donner le votre

Memospace site de partage de lieux historiques

Percy

Mémorial de la Résistance d'Esparron

À l'automne 1940, l'ermitage d'Esparron était occupé par 200 garçons des Chantiers de la Jeunesse qui se consacraient à l'exploitation forestière et à l'éducation physique. Avant même la dissolution des Chantiers de la Jeunesse en juin 1944, Esparron était déjà un refuge de la Résistance. Le 3 février 1944, à l'aube, les sept cents Allemands, armés de deux automitrailleuses et de mortiers, attaquent et sonnent la fin du camp C11 de l'AS-Vercors. Les Français assiégés (30 jeunes gens dont 10 armés menés par le chef Grange) se replient après avoir perdu l'un des leurs,... Lire plus

Voir les photos
Informations

Coordonnées

Adresse : Ermitage Notre-Dame d'Esparron , 38930 Percy
Coordonnées GPS : 44.77516 , 5.605562
Voir sur la carte
Thématiques & ressources
Thématiques
  • Mémorial
  • Maquis
  • Répression
  • Isère
Description complète du lieu

À l'automne 1940, l'ermitage d'Esparron était occupé par 200 garçons des Chantiers de la Jeunesse qui se consacraient à l'exploitation forestière et à l'éducation physique. Avant même la dissolution des Chantiers de la Jeunesse en juin 1944, Esparron était déjà un refuge de la Résistance. Le 3 février 1944, à l'aube, les sept cents Allemands, armés de deux automitrailleuses et de mortiers, attaquent et sonnent la fin du camp C11 de l'AS-Vercors. Les Français assiégés (30 jeunes gens dont 10 armés menés par le chef Grange) se replient après avoir perdu l'un des leurs, Charles Yves Bassinet-Dufour, les ayant couvert. Le dispositif d'alerte n'ayant pas fonctionné, les maquisards ont été surpris. Maîtres du terrain, les soldats allemands incendient les bâtiments tandis que Grange conduit ses hommes en direction du mont Aiguille. Marius Desserre est tué.

Le mémorial de la Résistance installé dans la partie haute de ces lieux commémore cet évènement. Trois plaques y sont apposées. Une première en mémoire de Charles Yves Bassinet-Dufour inscrite comme suit: "Ici est tombé, le 4 février 1944, Bassinet-Delfour Charles Yves "Bordeaux" dans la clandestinité agé de 25 ans. Volontaire du maquis, mort en héros pour permettre le repli de ses camarades au cours de l'attaque du camps d'Esparron par les hordes nazies". Une seconde "A la mémore de Michel Fissore, 30 ans, mort pour la France en déportation le 17 novembre 1944 à Mathausen (Autriche)". Et enfin, une dernière "A la mémore de Marius Desserre, 21 ans, (Berlingot), 4e esadron, 11e cuirassiers mort pour la France le 3 février 1944".

Après la guerre, la chapelle fut transférée dans l'hôtellerie que les Chantiers avaient commencé à reconstruire. Les grands murs des bâtiments incendiés furent abattus. A partir de 1980, le diocèse de Grenoble devenu propriétaire d'une partie du site reconstruit, grâce aux dons des pèlerins et à une foule de travailleurs bénévoles, les bâtiments nécessaires à la reprise des activités spirituelles du pèlerinage.

Source: Musée de la Résistance en ligne

Témoignages
Ajouter un témoignage
Lieux à proximité